L eau! Une exigence de qualite!!!

En France, l’eau qui coule à nos robinets est parmi les plus sûres au monde. C’est un produit élaboré, qui a fait l’objet de traitements et de contrôles car il n’existe pratiquement plus à l’état naturel d’eaux conformes aux normes exigeantes de potabilité. L’eau est soumise à une réglementation très sévère pour la garantir contre tous les risques immédiats ou à long terme. Une personne doit pouvoir boire 2 litres d’eau par jour toute sa vie sans risque pour sa santé. La qualité est la préoccupation première et constante des professionnels de l’eau.
Lexigence de qualité
La réglementation française n’utilise jamais les termes “eau potable” ou potabilité de l’eau”. Une eau « propre à la consommation humaine » doit répondre à plus de soixante dix critères sanitaires ou environnementaux de qualité. L’exigence de cette réglementation est d’assurer la qualité sanitaire.
C’est le principe qu’énonce le Code de la santé publique (article L.1321-1) : “Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. L’utilisation d’eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine est interdite.”
C’est ainsi que les communes sont les responsables du traitement et de la distribution d’eau potable. Ce texte s’applique à toutes les eaux destinées à la consommation humaine, définies ci-après :
Toutes les eaux qui sont destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d’aliments ou à d’autres usages domestiques, qu’elles soient fournies par un réseau de distribution, à partir d’une citerne, d’un camion-citerne ou d’un bateau-citerne, en bouteille ou en conteneurs, y compris les eaux de source ;
Toutes les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires pour la fabrication, la transformation, la conservation de produits ou de substances destinés à la consommation humaine, qui peuvent affecter la salubrité de la denrée alimentaire finale, y compris la glace alimentaire d’origine hydrique.
La recherche de confort et de plaisir peu paraître secondaire par rapport à l’impératif sanitaire. Cependant, pour les consommateurs habitués au confort domestique, elle est également devenue essentielle. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prend donc cet aspect en compte : « L’eau doit être aussi agréable à boire que les circonstances le permettent. »

 

Leave a comment